<![CDATA[Galerie​DERNIERSJOURS - Accueil]]>Wed, 18 Oct 2017 18:35:55 +0200Weebly<![CDATA[Viva la Muerte !]]>Tue, 17 Oct 2017 15:20:13 GMThttp://derniersjours.com/accueil/viva-la-muerte19 oct au 16 nov. 2017. Vernissage le 19 octobre à 19:00
La galerie DerniersJours accompagne la Toussaint en présentant une sélection d'oeuvres inspirées de la Fête des Morts, réalisées par des artistes Mexicains, Belges et Français: Artemis Rodriguez, Le Fils de Luc, Miguel Angel Barranco, Gino Nigo, Javier Arjona, Mathieu van Assche, Ferkenter, LaZy ...


En collaboration avec les galeries Marchantes (Mexico) et Calaveras  (Bruxelles) les interprétations libres, dans la lignée des Catrinas de Posada, des super-héros de comics ou même d'échanges sur le sujet avec des artistes Japonais (Artemio),  nous rappellent la proximité de la Mort, moquée, emphatisée, acoquinée mais toujours, finalement, assez vivante.

Comment vivre avec la Mort si ce n'est en lui collant un grand M, en la figurant, en personnifiant les squelettes, en la parant des attributs de la vie; en fait, en vivant sa mort. 

Dans le cadre de la XVème Fête des Morts à Paris: goo.gl/hRJfgK
]]>
<![CDATA[ABSTRACTIONS. finissage  12 Octobre 2017  19:00 heures]]>Thu, 05 Oct 2017 00:30:37 GMThttp://derniersjours.com/accueil/abstractions-finissage-12-octobre-2017-1900-heuresReprise d'expositions récentes, ajouts d'oeuvres de nouveaux artistes, l'exposition ABSTRACTIONS présentent des démarches d'abandon de la figuration de 3-4 artistes:
Charlie Tomorrow / Cora Van collaborent ensemble depuis leur rencontre en Allemagne puis leur installation dans la Sierra Madre occidentale Mexicaine. Solidement ancrées dans le sol aride des montagnes, leurs oeuvres traduisent une recherche incessante vers une pureté de forme et un détachement grandissant mêlant leurs bases berlinoises et le cosmos. Charlie et Cora exposent leurs acryliques, en avant-première d'une prochaine expo solo.
Geneviève Zylberman livre ses paysages épurés, recherchant l'équilibre de masses colorées structuré par des perspectives simples et dynamiques. Elle expose ici pour la seconde fois, et nous régale de nouvelles oeuvres.
A.P.  Korenberg n'est plus à présenter à nos fidèles visiteurs, ayant déjà montré son travail à la galerie DerniersJours. De nouveaux nus, mais aussi des huiles non encore exposées attendent les passionnés.

​A vous voir lors du finissage ce 12 Octobre à 19:00 heures !
]]>
<![CDATA[MystEres de Laponie & femmes mYstiques par Merja Aletta Ranttila]]>Thu, 31 Aug 2017 17:21:56 GMThttp://derniersjours.com/accueil/mysteres-de-laponie-femmes-mystiques-par-merja-aletta-ranttila9 novembre au 13 décembre 2017
Vernissage 9 novembre 19:00
Soirée spéciale pour le centenaire de la Finlande: 6 décembre 19:00 
La vie au nord du cercle polaire laisse des traces: Merja Aletta Ranttila, femme lapone au caractère trempé de nuits blanches et noires, nous rappelle les origines lointaines de contes presque effacés. A voir ses toiles et linogravures, nul besoin d'avoir arpenté les forêts infinies ni navigué de profonds lacs pour être immédiatement happé par les joies, terreurs et mystères jaillissant de manière enfantine et pourtant si violente: Où courent ces trois vierges à dos de renne? Où vole cette sorcière chevauchant une oie poursuivant un loup volant? Comment la catastrophe de Tchernobyl affecte un mode de vie pasteur et nomade à des kilometres de steppes et toundra? Merja vient nous le rappeler, tant éprise de liberté et d'indépendance que de pieuses âmes la condamne pour sorcellerie: nous sommes en Europe, XXIème siècle. Merci Merja.
]]>
<![CDATA[Décrochage AP-Korenberg en poEsie et musique: une belle symbiose]]>Sun, 16 Jul 2017 08:34:44 GMThttp://derniersjours.com/accueil/decrochage-ap-korenberg-en-poesie-et-musique-une-belle-symbioseLe trio 34, Antonio Maria Dente et AP Korenberg se sont unis pour offrir en ce début d'été aux acheteurs, collectionneurs et visiteurs de DerniersJours un moment exceptionnel: Les lettres de Rilke entourées de pièces de Borodine et Schoenberg ont accompagnées le départ des oeuvres vendues de APK. Devant le succès de cette exposition, celle-ci est prolongée jusqu'au 25 juillet, de nouvelles oeuvres sont exposées, sorties du grenier de l'artiste: a voir et revoir !
photos ©Lisa Mehdi
]]>
<![CDATA[SoirEe DEcrochage AP-Korenberg   le 6 juillet 2017 @ 19:00]]>Fri, 30 Jun 2017 17:09:12 GMThttp://derniersjours.com/accueil/soiree-decrochage-ap-korenberg-le-6-juillet-2017-1900                    Déambulation poétique et musicale en compagnie de l'artiste.
Après une exposition très dense et riche de rencontres, la galerie DerniersJours vous convie à une soirée de décrochage des pastels et huiles par APK / Alain-Patrick KORENBERG, en compagnie des  cordes du Trio 34 et de déclamations de textes (Peter Brook) et lettres de Rilke par Antonio Maria Dente.
 
Pour ceux & celles qui n'ont eu le temps ni la chance de goûter ses oeuvres, ce sera donc votre dernière option de rencontrer son univers, d'après des modèles féminins.


Korenberg a pris le risque de présenter à nouveau son travail, il vous attend...
]]>
<![CDATA[Friedl Kubelka filme AP-Korenberg]]>Wed, 28 Jun 2017 20:40:01 GMThttp://derniersjours.com/accueil/friedl-kubelka-filme-ap-korenberg
Après plusieurs visites à la galerie, Friedl filme Korenberg: 16 mm de haute densité
]]>
<![CDATA[Entretiens avec APK (2)]]>Sat, 03 Jun 2017 20:07:58 GMThttp://derniersjours.com/accueil/entretiens-avec-apkLisa Mehdi et Laurent Zylberman ont échangé à bâtons rompus avec AP-Korenberg, retraçant les années précédant sa retraite du monde ces 20 dernières années. L'occasion de connaitre son parcours, ses rencontres et influences en vue de la rédaction de sa biographie. Des mots, des chuchotements, des silences et de longs regards. (photo ©L.Mehdi)
]]>
<![CDATA[Femmes Accrochées, de A-P. KORENBERG. 18 mai - 7 juillet 2017. vernissage 18 mai à 19:00]]>Mon, 08 May 2017 22:11:49 GMThttp://derniersjours.com/accueil/femmes-accrochees-de-a-p-korenberg-18-mai-7-juillet-2017-vernissage-18-mai-a-1900La jeune galerie DerniersJours propose, pour sa seconde exposition, les pastels et huiles d’ Alain Patrick KORENBERG.

Après une longue traversée du désert, APK / Alain Patrick KORENBERG nous offre un accrochage très dense de ses femmes, pastels et huiles, qui l'ont entouré depuis l'enfance. Il situe son travail dans une approche dite "déstructuralisée", « après avoir travaillé le trait de façon académique je m’en suis libéré pour laisser passer un travail plus du corps que d’esprit »

Baigné des influences des expressionnistes d'Europe centrale, A P Korenberg maintient dans ses abstractions un détail figuratif, point d’ancrage pour ne pas basculer comme il le dit dans les zones d'ombre, « ce n’est pas de l’abstrait figuratif, mais pour arriver là c’est un peu casse gueule parce que ça amène à des endroits où il ne faut peut-être pas aller » 
Son monde disparu, APK a tenté de le prolonger, travaillant aux Beaux-Arts, l'American Center et à la Grande Chaumière. Ne trouvant pas à Paris l'écho suffisant à son travail, il s’est tourné vers l'Allemagne où sa peinture a été mieux accueillie. 
Depuis 20 ans Korenberg s'est enfermé : "Je me suis mis à la fenêtre et j'ai regardé le monde défiler"
Aujourd’hui il prend le risque de présenter à nouveau son travail. On l’accompagne, il vous attend ...
]]>
<![CDATA[12 mai: finissage de l exposition de genevieve zylberman]]>Thu, 04 May 2017 23:41:47 GMThttp://derniersjours.com/accueil/12-mai-finissage-de-l-exposition-de-genevieve-zylbermanEncore quelques jours pour goûter la vigueur des couleurs et la joie de vivre des toiles de Genevieve Zylberman: RV le 12 mai a 19:00 pour un finissage convivial autour d'un verre..
]]>
<![CDATA[1 Ere exposition !         GeneviEve  Zylberman:  quEte de l'abstraction]]>Sat, 04 Mar 2017 18:40:29 GMThttp://derniersjours.com/accueil/1-ere-exposition-genevieve-zylberman-quete-de-labstractionPassionnée de lumières et couleurs, obnubilée par sa quête vers l'abstraction, Geneviève Zylberman, n'a de cesse de repousser ses limites afin de démonter les codes rigides acquis lors de ses études d'Art Graphique et Décoration d'Intérieur.
Traversée par les torpeurs moites Chinoises, les secrets voilés Afghans Marocains et Andalous, les suaves senteurs Grecques, Turques, Egyptiennes et les rocailles nostalgiques Mexicaines; Geneviève a ponctué ses découvertes par de nombreuses expositions, recherchant là la critique et l'encouragement de publics inconnus.
​Chaque "livraison" aux Salons de l'Automne, des Artistes Français (pendant plus de 30 ans), de l'Art Libre, des "Femmes Peintres" donne lieu à l'établissement d'un nouveau cap, établi à l'aune des productions voisines et des commentaires des visiteurs.
Chaque année voit se dématérialiser le sujet: l'à-plat du couteau remplaçe la finesse des brosses, la perspective s'évanouit au profit de l'impact, la représentation lâche ses amarres au bénéfice du sensible. 
La reconnaissance du travail de Geneviève Zylberman est également manifestée lors de remises de prix et récompenses, via des acquisitions (institutions et particuliers, en France et à l'étranger).

                                                               Vernissage: 11 mars 2017 à 16:00                                                                        
G Zylberman
Perspective
]]>